Nomination, révocation et pouvoir du directeur Général
Le conseil d’Administration désigne parmi ses membres proposés par les titulaires d’Action de catégorie B un Directeur Général qui est une personne physique et dont la durée de mandat ne peut excéder celle de son mandat d’Administrateur.
Les fonctions de Directeur Général ne peuvent être exercées simultanément avec plus de deux (z) mandats d’Administrateur Général ou de Directeur Général de sociétés anonymes ayant leur siège social sur le territoire de la République Démocratique du Congo.
Le Directeur Général assure la direction générale de la Société. Il représente la Société dans ses rapports avec les tiers. Il est tenu de communiquer à chaque Administrateur tous les documents et informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
Pour l’exercice de ses fonctions, il est investi des pouvoirs les plus étendus qu’il exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux expressément attribués aux Assernblées Générales ou spécialement réservés au Conseil d’Administration par des dispositions légales ou par les présents Statuts.
Dans ses rapports avec les tiers, la Société est engagée par les actes du Directeur Général, même ceux qui ne relèvent pas de l’objet social, dans les conditions et limites fixées à l’Acte Uniforme,
Le Directeur Général peut déléguer, par délégation expresse, de manière générale ou spéciale, à tous mandataires de son choix, les pouvoirs qu’il tient dans son mandat.
Rémunération
Le conseil d’administration fixe les modalités et le montant de la rémunération du directeur général.
Le Conseil d’Administration fixe les modalités et le montant de la rémunération du Directeur.
Le directeur général peut être lié à la société par un contrat de travail dans les conditions prévues à l’Acte Uniforme.
Empêchement
En cas de l’empêchement du Directeur Général, le Conseil d’Administration peut déléguer, pendant la durée qu’il fixe; un autre Administrateur proposé par l’Actions de Catégorie B dans les fonctions de Directeur général.